Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De la Bretagne à la Nouvelle Zélande
5 novembre 2012

Un dimanche aux musées

Dimanche, j’ai fait la « grasse matinée » jusqu’à 8h ! Un record depuis que je suis arrivée.


Le matin, je suis allée visiter Auckland Art Gallery - Toi o Tamaki, située à 10 minutes de chez moi. C’est un centre d’art qui vient d’être rénové et qui abrite des œuvres contemporaines mais aussi un espace avec des œuvres du 19ème siècle, courant appelé ici le « Victorian art ». J’ai aimé les œuvres contemporaines et beaucoup moins celles de l’espace Victorian Art. 

Auckland Art Gallery Toi o Tamaki (1)

 

 

Auckland Art Gallery Toi o Tamaki (18)


Ensuite, j’ai terminé mon dimanche artistique par la visite du Musée d’Auckland dans l’après midi. www.aucklandmuseum.com

Je précise que j’ai commencé : je n’ai visité que la moitié des salles tellement ce bâtiment est immense. Il est situé dans le parc d’Auckland Domain.
C’est un imposant bâtiment néo-gothique qui domine la ville et que je vois de ma chambre. (Valérie est la seule à avoir suivie !)

Auckland Domain (7)

Auckland War Memorial Museum (5)



Il est composé de 3 étages de plusieurs espaces. Par exemple, au rez-de-chaussée, vous pouvez visiter actuellement une exposition de superbes photos ou encore l’espace appelé Landsmarks qui comprend des objets des arts créatifs et décoratifs du monde entier dont ces magnifiques robes de Coco Chanel. (Il faut que je trouve les tutos !)

Auckland War Memorial Museum (7)

Auckland War Memorial Museum (10)


Au 1er étage, l’espace expo est plus orienté vers la Nouvelle-Zélande avec notamment un espace consacré aux volcans. On peut aller dans un simulateur d’erruption d’un volcan dans la Baie d’Auckland suivie d’un tsunami.

Auckland War Memorial Museum (12)


Ils ont reconstitué une maison, dans laquelle on est confortablement installé dans le canapé devant le journal TV où ils sont entrain d’interviewer un spécialiste des volcans car une alerte vient d’être lancée. Notre maison possède une grande baie vitrée avec vue sur la mer. On commence à voir des bulles se former dans l’eau, la maison tremble, un volcan se forme, des roches et une grande coulée de lave jaillissent, panne de courant et là par la baie vitrée, on voit la grande vague d’eau mélangée à la lave et aux rochers arriver sur nous… Ca fait froid dans le dos car ce n’est pas du cinéma. Ca peut arriver ici, ils sont préparés à ça. (pas moi !).
Cet étage est aussi consacré à la culture Maori que j’aimerais bien découvrir plus en détail.

Auckland War Memorial Museum (16)

Auckland War Memorial Museum (18)

Auckland War Memorial Museum (19)


J’ai aussi pu découvrir les animaux qui peuplent les mers, la terre et les côtes de la Nouvelle-Zélande. J’ai enfin vu un kiwi (j’aurais préféré le voir vivant !).

Auckland War Memorial Museum (23)

Auckland War Memorial Museum (28)


J’ai appris quelque chose cette semaine à propos des kiwis. Au début de mon séjour, je vous ai parlé des passages piètons qui sont équipés d’un chronomètre et d’un bruit de fond. Et bien, ce bruit de fond est le chant des kiwis. C’est comme si en France, nous mettions le chant du cop aux passages piètons. Je vais essayer de vous l’enregistrer.
Enfin le 2ème étage, que je n’ai pas eu le temps de visiter, est consacré aux guerres dans lesquelles la Nouvelle-Zélande a pris part.
Je pense donc revenir très prochainement pour terminer la visite.
En partant, je suis allée dans les 2 serres installées dans Auckland Domain. Elles sont vraiment magnifiques. Je trouve étonnant car elles sont libres d’accès, sans surveillant ou alors ils sont vraiment très discrets ! En France, sans une dizaine de gardiens, elles seraient pillées en moins d’une heure ! Une est consacrée aux fleurs et la seconde aux plantes tropicales, avec entre les 2, un espace aquatique. (pour le chélonéphilieque de St-Urbain, je n’ai pas vu de tortue dans le bassin ni même dans le musée !)

serres Auckland Domain (3)

serres Auckland Domain (18)

serres Auckland Domain (20)

 

serres Auckland Domain (23)

serres Auckland Domain (29)

 

En résumé, le temps de ce dimanche, à Auckland, était idéal pour rester à l’intérieur (pour moi). Il faisait beau mais il y avait un vent froid. Je trouve que c’est souvent le cas depuis mon arrivée. Mais j’ai l’impression que cela ne gêne que moi ! Les néo-zélandais sont en short et tee shirt.

En direct de l’hémisphère sud, je vous souhaite une bonne semaine en hémisphère nord !

Publicité
Commentaires
De la Bretagne à la Nouvelle Zélande
Publicité
Archives
Publicité